Comment changer les cartouches d’encre ?

Introduction

De nombreuses imprimantes ont un processus simple pour changer les cartouches d’encre. Tout d’abord, éteignez votre imprimante et attendez qu’elle soit inactive. Ensuite, relevez le levier de verrouillage de la tête d’impression et attendez que le mécanisme interne déplace votre ancienne cartouche vers une position facile d’accès. Retirez ensuite les capuchons de protection de la nouvelle cartouche avant de la sortir de son emballage. Il se peut que vous deviez retirer les loquets d’expédition avant de pouvoir ouvrir une nouvelle cartouche. Veillez à vous débarrasser des cartouches restantes conformément aux instructions du fabricant, une fois qu’elles sont vides ou inutilisables !

  1. Éteignez l’imprimante.
  2. Retirer l’ancienne cartouche.
  3. Insérez une nouvelle cartouche.

Attendez que l’imprimante soit inactive.

Vous pouvez savoir si l’imprimante est inactive car elle est silencieuse. Vous pouvez également vérifier l’écran de l’imprimante pour voir s’il indique « idle ».

Si vous n’êtes pas sûr que votre imprimante ait fini d’imprimer, attendez au moins deux minutes après qu’elle ait cessé de faire du bruit et d’allumer et d’éteindre les lumières.

Soulevez le levier de verrouillage de la tête de l’imprimante.

Vous pouvez soulever le levier de verrouillage de la tête de l’imprimante à l’aide d’un tournevis si nécessaire. Ne soulevez le levier que lorsque l’imprimante est inactive, et veillez à le soulever en un seul mouvement régulier jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Les têtes d’impression se déplacent vers la position de remplacement.

La tête d’impression se déplace vers la position de remplacement. Un message s’affiche à l’écran, vous demandant si vous êtes prêt à changer votre cartouche d’encre. Lorsque vous êtes prêt, appuyez sur [OK].

Retirez le capuchon de protection de la nouvelle cartouche d’encre et sortez l’ensemble du paquet de sa boîte.

Retirez le capuchon de protection de la nouvelle cartouche d’encre et sortez l’ensemble de la boîte.

Assurez-vous d’avoir retiré toute trace de ruban adhésif, de colle ou de matériau d’emballage en plastique avant de tenter d’installer votre nouvelle cartouche d’encre dans votre imprimante.

Retirez tout morceau de papier ou de carton de l’intérieur de votre imprimante, ce qui lui permettra de lire correctement les nouvelles cartouches et de ne pas rencontrer de problèmes par la suite (ce que l’on appelle la « maintenance préventive »).

Si vous remplacez une cartouche d’encre noire, retirez-la en premier ; si vous remplacez une cartouche d’encre couleur, retirez-la en dernier.

Si vous remplacez une cartouche d’encre noire, retirez-la en premier ; si vous remplacez une cartouche d’encre couleur, retirez-la en dernier.

Les cartouches d’encre noire sont généralement les plus chères. Les cartouches d’encre couleur sont généralement les moins chères. Les cartouches d’encre couleur sont utilisées plus souvent. Les cartouches d’encre noire sont utilisées moins souvent et s’épuisent plus lentement (par exemple, certaines imprimantes laser préviennent lorsqu’elles ont besoin d’une nouvelle cartouche noire). Cela signifie que la cartouche noire est susceptible de s’épuiser en premier dans la plupart des cas – et peut être complètement vide avant toute autre couleur !

Retirez le verrou d’expédition orange en le tirant tout droit vers l’arrière et hors du support de cartouche.

La première chose à faire est de retirer le verrou d’expédition orange. Il existe deux types de cartouches : l’une est fixée par un petit morceau de plastique, l’autre par une pièce métallique.

Dans les deux cas, tirez vers l’arrière sur le loquet d’expédition orange et soulevez-le pour le sortir de son support (voir Figure 1). Vous devrez peut-être utiliser un petit tournevis à tête plate s’il ne glisse pas assez facilement.

À retenir : Il est facile de changer les cartouches dans la plupart des imprimantes.

Votre imprimante est facile à changer de cartouches.

Il est important de se rappeler que la plupart des imprimantes sont conçues pour que vous puissiez remplacer les cartouches d’encre sans problème. Assurez-vous de suivre les étapes suivantes pour obtenir les meilleurs résultats :

Retirez la fermeture d’expédition de chacune de vos nouvelles cartouches et insérez-les dans votre imprimante.

Placez un capuchon de protection sur chaque cartouche neuve afin d’éviter que de la poussière ou des saletés ne pénètrent dans les chambres d’encre lorsqu’elles ne sont pas utilisées ; cela permettra d’éviter que la tête d’impression ne soit obstruée par des débris pendant le stockage.

Remettez le levier de verrouillage de la tête d’impression en place après avoir remplacé toutes vos cartouches d’encre neuves par des cartouches neuves, puis allumez votre imprimante et appuyez sur « imprimer » sur son panneau de commande si le logiciel ou les instructions manuelles vous y invitent (selon le modèle/la marque de votre imprimante).

Conclusion

Vous devriez maintenant être en mesure de changer les cartouches d’encre de votre imprimante en toute simplicité ! Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’il faut faire pour remplacer les cartouches d’encre de votre imprimante. N’oubliez pas que si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires ci-dessous.